Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissements étranges : la France reste le pays le plus séduisant d’Europe, mais…
information fournie par Le Point 02/05/2024 à 09:43

Cocorico ! Pour la cinquième année consécutive, la France s'affirme comme la destination favorite des investisseurs étrangers en Europe. Selon l'étude du cabinet d'audit et de conseil EY, 1 194 projets d'implantations ou d'extensions de sites sur le sol de notre pays ont été décidés en 2023.

44 % de ces décisions sont industrielles : 530 usines doivent ainsi être prochainement construites ou agrandies, d'après l'étude. Plusieurs le seront à Dunkerque, où 20 000 nouveaux emplois sont attendus dans les dix ans à venir grâce notamment aux sites de production de batteries électriques.

Comment Dunkerque est devenu le fer de lance de la réindustrialisation françaiseLa nouvelle a été accueillie avec soulagement par le gouvernement, Franck Riester et Bruno Le Maire en tête. Le premier, ministre délégué chargé, entre autres, du Commerce extérieur et de l'Attractivité, a fait part sur X de sa « grande satisfaction de voir la France rester le pays le plus attractif d'Europe pour la 5e année consécutive ».

Le second, ministre de l'Économie et des Finances depuis 2017, a vanté les mérites de sa politique. « Oui, l'économie française est solide. Oui, elle est attractive. Non, ce n'est pas un hasard. La stabilité de notre politique de l'offre est unanimement saluée par les investisseurs : nous n'en dévierons pas. »

Les deux ministres incluent tous deux dans leurs messages #ChooseFrance, en référence au

... Source LePoint.fr

5 commentaires

  • 02 mai 19:17

    F0710107: avez-vous au moins pris connaissance des faits concernant la présentation des chiffres sur la base du nombre et pas de la valeur? C’est la même chose concernant le nombre de création d’entreprises en mettant sur le même plan une personne seule et une entreprises avec des salariés…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou
    information fournie par Reuters 10.08.2025 12:30 

    Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés et laisse aux organisations syndicales jusqu'à fin septembre pour parvenir à un éventuel accord sur le sujet, ... Lire la suite

  • Emmanuelle  Bernier marche au milieu de ses brebis dans sa ferme détruite par l'incendie, à Fontjoncouse le 9 août ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 10.08.2025 09:54 

    Les brebis d'Emmanuelle Bernier quittent les terres brûlées de Fontjoncouse, dans l'Aude, sous le regard brisé de l'éleveuse, forcée de confier provisoirement ses bêtes à un viticulteur du secteur qui recueille les animaux de ces paysans qui ont tout perdu. Le ... Lire la suite

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

Pages les plus populaires